Projets réalisés

Construction d’une maison relais

Avec l’aide de la société Seregec, une maison relais a été construite pour héberger les nouvelles familles qui arrivent sur Befoza mais aussi et surtout les femmes seules avec enfants ou encore des femmes sortantes de prison. Le coût a été de 7 300 €

Collège agricole – 2017-2019

Ce collège agricole permet aux jeunes de Befoza et de sa région de développer des compétences techniques et professionnelles pour exercer un métier en adéquation avec la réalité et les besoins locaux, en obtenant un diplôme qualifiant (CAP Agricole). L’objectif premier est de leurs permettre d’apprendre à cultiver et à subvenir à leurs besoins alimentaires dans l’avenir.

L’établissement s’est développé par étape, avec l’ouverture d’une 1ère classe de 6ème en octobre 2017 et désormais il y a une classe de 6ème, 5ème et 4ème et 2 années de préparation au CAP

Afin de faciliter l’accès à l’enseignement à tous les jeunes de la région, un pensionnat est proposé.

En 2018, nous avons construit (avec l’aide de la fondation WAVESTONE) le dortoir des filles qui comprend le réfectoire et la cuisine du collège ET (avec l’aide des fondations MAZARS et WAVESTONE) le dortoir des garçons qui comprend une salle d’étude et une bibliothèque. En 2019, ce sont des logement pour les enseignants qui ont été construits (grâce à la fondation MAZARS)

Pour précision, les salles de classe ont été construites et financées par une autre association que MANAO

Depuis 2017, MANAO finance les salaires des enseignants du collège grâce en autres au soutien de l’association Soroptimist.

MANAO contribue également au financement du mobilier du collège (tables et bancs, lits, armoires…)

Dortoir des gqrçons
Logement pour les professeurs
Dortoir des filles
2019 – Latrines

Lors de leur séjour en juillet 2019, les scouts de St Pol/Ternoise ont construit des Latrines avec un système de récupération des excréments en vue de faire du compost

Scouts de Saint-Omer – Juillet 2019

Befoza – Latrines réalisées en Juillet 2019
Une moto pour la gendarmerie

Afin de consolider la sécurité sur le territoire, l’association a financé une moto pour les gendarmes du territoire, qui sont désormais au nombre de 8.

Véhicule 4X4

Disposer d’un véhicule à la ferme de Befoza est un besoin primordial, au regard de la situation géographique et du quotidien. Il permet d’assurer le transport des enfants, de répondre aux urgences médicales en transportant les habitants chez le médecin ou à l’hôpital, de se rendre auprès des futures mamans pour les accompagner vers l’accouchement, ou chez certains dans l’incapacité de se déplacer pour prodiguer de petits soins, d’aller vendre des produits de la ferme à l’extérieur, d’aller faire des achats alimentaires ou autres, de transporter du matériel agricole ou des récoltes etc…

Après 15 années de service, il devenait urgent de changer le seul véhicule de Befoza (les réparations devenant coûteuses).

Grâce à un élan généreux de nos donateurs et à une vente de vêtements sur Amiens dont nous avons été bénéficiaire, un nouveau 4X4 a pu être acheté en 2016. Au passage, nous remercions le représentant de la fondation Raoul Follereau de Madagascar, qui nous a permis de trouver et de négocier avec un concessionnaire malgache, ce véhicule.

Dortoir pour les enfants abandonnés

Sr Jeanne et ses consœurs sont régulièrement sollicités pour accueillir des enfants dont les mères sont décédées en couche ou dont les mères sont incarcérées ou en incapacité de s’occuper de leurs enfants. Les papas sont rarement présents. D’autres enfants ont été simplement abandonnés par leurs parents ou sont livrés à eux-mêmes.

De fait, Sr Jeanne se retrouvait avec 17 enfants dans sa chambre et une petite pièce annexe. Il devenait urgent de trouver une solution.

L’association a donc construit, en 2015, un dortoir pour accueillir ces enfants. Ce projet a pu se réaliser grâce entre autres aux fondations SOLUCOM et MAZARS et à l’association Justice et Paix.

Avant le projet, chambre où dormaient 17 enfants.

Les enfants devant le nouveau dortoir

Pensionnat pour le collège d’enseignement général

Bien avant que le collège agricole se construise sur Befoza, il nous fallait trouver une solution pour permettre aux enfants de Befoza de poursuivre leur scolarité après le primaire. Le collège le + proche se situait alors à Andilamena, soit à 20 kms. Pour s’y rendre, c’est minimum 3/4 d’heures de 4X4. Autant dire que ce n’était pas possible pour les enfants de faire l’aller-retour quotidien.

De ce fait, l’association a construit un pensionnat sur place, à Andilamena, pour permettre aux enfants de Befoza de rester toute la semaine là-bas et de poursuivre ainsi leur scolarité au collège. Ce projet, réalisé en 2014, a pu se réaliser grâce entre autres à la fondation SOLUCOM et à la PME Aslé Conseil.

Ce pensionnat accueille aujourd’hui toujours des enfants, qui souhaitent suivre un enseignement général.

En 2017, nous avons construit tout à côté du pensionnat, une cuisine et des latrines.

Chambre du dortoir

Cuisine

Pensionnat, vue extérieure

Ecole primaire

Depuis 2014, Manao finance les salaires des instituteurs de l’école primaire de Befoza, qui accueille aujourd’hui 200 enfants.

Befoza Ecole Primaire

Les instituteurs avec soeur Jeannine