Projets réalisés

Véhicule 4X4

Disposer d’un véhicule à la ferme de Befoza est un besoin primordial, au regard de la situation géographique et du quotidien. Il permet d’assurer le transport des enfants, de répondre aux urgences médicales en transportant les habitants chez le médecin ou à l’hôpital, de se rendre auprès des futures mamans pour les accompagner vers l’accouchement, ou chez certains dans l’incapacité de se déplacer pour prodiguer de petits soins, d’aller vendre des produits de la ferme à l’extérieur, d’aller faire des achats alimentaires ou autres, de transporter du matériel agricole ou des récoltes etc…

Après 15 années de service, il devenait urgent de changer le seul véhicule de Befoza (les réparations devenant coûteuses).

Grâce à un élan généreux de nos donateurs et à une vente de vêtements sur Amiens dont nous avons été bénéficiaire, un nouveau 4X4 a pu être acheté en 2016. Au passage, nous remercions le représentant de la fondation Raoul Follereau de Madagascar, qui nous a permis de trouver et de négocier avec un concessionnaire malgache, ce véhicule.

Dortoir pour les enfants abandonnés

Sr Jeanne et ses consœurs sont régulièrement sollicités pour accueillir des enfants dont les mères sont décédées en couche ou dont les mères sont incarcérées ou en incapacité de s’occuper de leurs enfants. Les papas sont rarement présents. D’autres enfants ont été simplement abandonnés par leurs parents ou sont livrés à eux-mêmes.

De fait, Sr Jeanne se retrouvait avec 17 enfants dans sa chambre et une petite pièce annexe. Il devenait urgent de trouver une solution.

L’association a donc construit, en 2015, un dortoir pour accueillir ces enfants. Ce projet a pu se réaliser grâce entre autres aux fondations SOLUCOM et MAZARS et à l’association Justice et Paix.

Avant le projet, chambre où dormaient 17 enfants.
Les enfants devant le nouveau dortoir

Pensionnat pour le collège d’enseignement général

Bien avant que le collège agricole se construise sur Befoza, il nous fallait trouver une solution pour permettre aux enfants de Befoza de poursuivre leur scolarité après le primaire. Le collège le + proche se situait alors à Andilamena, soit à 20 kms. Pour s’y rendre, c’est minimum 3/4 d’heures de 4X4. Autant dire que ce n’était pas possible pour les enfants de faire l’aller-retour quotidien.

De ce fait, l’association a construit un pensionnat sur place, à Andilamena, pour permettre aux enfants de Befoza de rester toute la semaine là-bas et de poursuivre ainsi leur scolarité au collège. Ce projet, réalisé en 2014, a pu se réaliser grâce entre autres à la fondation SOLUCOM et à la PME Aslé Conseil.

Ce pensionnat accueille aujourd’hui toujours des enfants, qui souhaitent suivre un enseignement général.

En 2017, nous avons construit tout à côté du pensionnat, une cuisine et des latrines.

Chambre du dortoir

Cuisine
Pensionnat, vue extérieure

Ecole primaire

Depuis 2014, Manao finance les salaires des instituteurs de l’école primaire de Befoza, qui accueille aujourd’hui 200 enfants.

Befoza Ecole Primaire
Les instituteurs avec soeur Jeannine
Projet laitier

Grâce à 2 coopérants bretons de formation agricole, la ferme de Befoza s’est dotée en 2010/2011, d’une étable avec 2 vaches afin de débuter une production laitière, pour d’une part procurer du lait aux enfants et d’autre part générer une nouvelle activité.

Grâce au soutien de la fondation d’entreprise BEL, l’association MANAO a pu, en 2013, contribuer au développement de ce projet par l’achat de 2 vaches supplémentaires, l’agrandissement de l’étable, la clôture de prairies et l’ensemencement de parcelles pour nourrir les vaches.

En 2016, nous financions une nouvelle extension de l’étable à vaches pour y accueillir un taureau.

Construction d’une cantine

Grâce à un ami de l’association, nous avons déposé une demande de subvention (dossier de mécénat) auprès de la Fondation d’entreprise BEL, dont la mission est de soutenir des initiatives en faveur de l’enfance et de son bien-être , à travers la promotion de modes d’alimentation équilibrés et la préservation de son environnement.

Ce type de démarche était une première pour notre association. Et surprise, notre projet a été accueilli favorablement.

Ainsi le projet a été financé à hauteur de 3500.€.

Cette construction permet aux enfants de prendre leurs 3 repas quotidiens dans de bonnes conditions d’hygiène et de confort.

Befoza Ancienne Cabine en bois pour la Cantine

Logement d’habitation

Sr Jeanne nous sollicitait pour construire des logements pour des familles car ceux-ci vivaient dans des habitations rudimentaires, entassées dans une même pièce.

En 2011, une construction comprenant 2 logements côte à côte s’est réalisée. Aujourd’hui, ces logements hébergent des familles dans des conditions convenables.

Outils agricoles

En 2009, date de création de l’association, nous avons financé pour 1er projet de notre histoire, 3 outils agricoles : un semoir, une batteuse à riz et un broyeur à céréales