La vie à Befoza

La scolarité à Befoza

L’école est cœur du projet de sœur Jeanne à Befoza et MANAO accompagne cela depuis le début. Depuis 2014, MAMAO finance les salaires des instituteurs de l’école primaire de Befoza, qui accueillait alors 200 enfants.

Aujourd’hui, l’école primaire et le collège comptent 352 enfants, dont un grand nombre est parrainé.

Ils sont 34 en maternelle, 36 en classe enfantine, 50 en CP1 et CP2, 34 en CE et 35 CM1 et 27 en CM2. Il y a un nombre important d’enfants dans les petites classes et cela motive notre projet de construction d’une classe supplémentaire.

(suite…)
Carnet de voyage – Épisode 1 : Paris – Befoza

Le mercredi 18 octobre 2023, c’est le grand départ pour nous, 4, Anne, Marianne, Valérie et Martine, direction l’aéroport Charles De Gaulle, avec 230 kg de bagages. Nos 12 valises ! contiennent essentiellement des médicaments, pansements, produits de toilette, produits d’entretien, divers jouets, jeux de société, corde à sauter, élastiques, ballons de foot et rugby, crayons de couleurs, feutres, ainsi que des vêtements de pluie, ou encore divers objets de décoration et agréments, posters pour l’école, bijoux, bracelets, foulards, chouchous, barrettes, ainsi que quelques friandises, bonbons, chocolats et bien sur quelques cadeaux pour les sœurs.

Après 11 heures de vol, nous arrivons à la capitale 𝘈𝘯𝘵𝘢𝘯𝘢𝘯𝘢𝘳𝘪𝘷𝘰 (𝘛𝘢𝘯𝘢), où, avant de rejoindre l’hôtel, à 18km de l’aéroport, nous devons tout d’abord récupérer notre visa.

Arrivé à l’hôtel, un accueil chaleureux, une bonne table, nous font penser à une pension de famille. Il est bien situé, en centre-ville, et nous avons une belle vue de 𝘛𝘢𝘯𝘢 sur la terrasse. On y croise beaucoup de Français, des baroudeurs et des associations humanitaires.

Nous restons à 𝘛𝘢𝘯𝘢, quelques jours.

(suite…)