La scolarité à Befoza
L’école est cœur du projet de sœur Jeanne à Befoza et MANAO accompagne cela depuis le début. Depuis 2014, MAMAO finance les salaires des instituteurs de l’école primaire de Befoza, qui accueillait alors 200 enfants.
Aujourd’hui, l’école primaire et le collège comptent 352 enfants, dont un grand nombre est parrainé.
Ils sont 34 en maternelle, 36 en classe enfantine, 50 en CP1 et CP2, 34 en CE et 35 CM1 et 27 en CM2. Il y a un nombre important d’enfants dans les petites classes et cela motive notre projet de construction d’une classe supplémentaire.
86 élèves sont au collège, entre les classes de sixième et de troisième (28 : 6ème / 23 : 5ème / 17 : 4ème / 18 : 3ème ).
Au lycée d’Andilamena et hébergés dans notre pensionnat, nous avons 22 élèves (11 en classe de seconde, 7 de première et 4 en terminale).
Quelques-uns suivent des études dans d’autres endroits de l’île. Aimée et Pady sont en formation agricole dans le lycée technique d’Antsirabe au sud de Tananarive. À Tananarive, Francis fait des études de mécanique automobiles et Modeste est à l’université en Pédagogie. Tous sont parrainés.
Voici quelques photos de nos studieux écoliers.