La vie à Befoza

Des nouvelles de Befoza – février 2026

Befoza continue de s’agrandir … par de jeunes familles (dont les parents étaient parrainés lorsqu’ils étaient enfants ou adolescents), par l’attractivité d’une carrière de pierres précieuses à proximité et par la bonne réputation de l’école…

Malgré le coup d’état en octobre 2025, la vie poursuit son cours à Befoza ; il n’y a pas actuellement de problème d’insécurité.

Le prix des denrées alimentaires dont celui du riz reste élevé. Malgré les quelques salaires versés sur Befoza (enseignants, ouvriers agricoles, cuisinières, sage-femme…) la majorité des habitants du territoire, comme ceux de Madagascar, survivent comme ils peuvent par des petits boulots (petits commerces, agriculture, poterie, élevage…)

Les enfants parrainés grandissant, le nombre d’adolescents est + important avec la difficulté de gestion des relations filles/garçons.

La Communauté religieuse de Befoza est constituée de Sr Madeleine, Sr Lucienne, Sr Germaine, Sr Lina, Sr Blandineet de Sr Jeanne-Marie. Sr Blandine est la nouvelle responsable de la communauté.

Chaque année, il y a de nombreux cas de paludisme.

Enfin, la météo malgache alterne entre des périodes de forte sécheresse et la saison des pluies ; ce qui a un impact sur les conditions de vie et les récoltes agricoles.

La scolarité à Befoza

L’école est cœur du projet de sœur Jeanne à Befoza et MANAO accompagne cela depuis le début. Depuis 2014, MAMAO finance les salaires des instituteurs de l’école primaire de Befoza, qui accueillait alors 200 enfants.

Aujourd’hui, l’école primaire et le collège comptent 352 enfants, dont un grand nombre est parrainé.

Ils sont 34 en maternelle, 36 en classe enfantine, 50 en CP1 et CP2, 34 en CE et 35 CM1 et 27 en CM2. Il y a un nombre important d’enfants dans les petites classes et cela motive notre projet de construction d’une classe supplémentaire.

(suite…)